Réservez dès aujourd’hui!Les cliniques sont ouvertes du lundi au vendredi et un samedi par mois.

Préparation chirurgicale et suivi postopératoire

Préparation chirurgicale

Veuillez lire les directives suivantes attentivement, car tout animal qui ne répond pas aux critères physiques énoncés concernant la chirurgie (surpoids/maigreur, troubles médicaux non divulgués, vomissements d’autres liquides que de la bile) se verra refuser celle-ci et des frais seront facturés. Si votre animal de compagnie souffre d’un problème de santé ou prend un médicament, veuillez nous appeler pour vérifier s’il est admissible à la chirurgie dans le cadre de notre programme.

Pour fixer un rendez-vous pour une chirurgie pour votre animal de compagnie, “Inscrivez-vous à la liste d’attente”, ou appelez au 905-898-6112 (Newmarket), au 905-688-7722 (St. Catharines), au 705-734-9882 (Barrie) ou au 519-966-1118 (Windsor). Au moment de la prise de rendez-vous, veuillez informer le personnel de tout problème comportemental (peur, nervosité, agressivité), afin d’assurer la protection du personnel et de permettre le bon déroulement de la chirurgie.

Pour protéger votre animal de compagnie contre le risque d’attraper une maladie pendant sa visite à la clinique, nous vous recommandons de le faire vacciner au moins deux semaines avant la date de la chirurgie. Il est également possible de faire vacciner l’animal au moment de la chirurgie.

Les animaux doivent être âgés d’au moins 4 mois et de tout au plus 5 ans, être en bonne santé et avoir un poids normal selon les critères suivants : Royal Canin – tableau des chiens ou Royal Canin – tableau des chats Veuillez nous informer de toute maladie et de tout traitement au moment de la prise de rendez-vous, ou dès qu’un problème se pose avant la chirurgie. Les femelles doivent avoir terminé l’allaitement de leurs chatons ou chiots depuis au moins deux semaines pour être admises en chirurgie. Dans le cas des mâles, les deux testicules doivent être présents dans le scrotum.

Les animaux adultes doivent être à jeun à partir de 18 h la veille de la chirurgie, car le fait de vomir pendant une anesthésie peut causer la mort. L’animal doit avoir accès à de l’eau potable. Les animaux doivent être confinés à l’intérieur ou dans une cage, afin de s’assurer qu’aucune nourriture ne sera ingérée. Les animaux qui vomissent de la nourriture non digérée, du tissu ou des corps étrangers à tout moment pendant la procédure médicale ne seront pas opérés. Des frais seront facturés et un autre rendez-vous devra être fixé.

** Remarque : Avant la chirurgie, une analyse sanguine pré-anasthésie doit être menée pour les grands danois âgés de 4 et de 5 ans.
** Remarque : Les bulldogs et autres races brachiocéphaliques ne doivent pas souffrir de problèmes respiratoires.

L’enregistrement des animaux s’effectue à 8 h, à l’ouverture de la clinique. Si vous arrivez après 8 h 30, nous ne serons pas en mesure d’accepter votre animal pour la chirurgie; nous vous demanderons de fixer un nouveau rendez-vous et votre prépaiement sera annulé.
 

  • Nous vous recommandons d‘être accompagné d’une personne qui pourra s’occuper de votre animal pendant que vous remplissez les formulaires, car nos salles d‘attente ne sont pas assez grandes pour accueillir un grand nombre d‘animaux pendant le processus d‘admission. Cela empêchera également d‘augmenter le niveau de stress des autres chiens et chats présents.
  • À votre arrivée, veuillez remplir un formulaire d‘admission par animal.
  • Tous les chiens doivent être en laisse et tous les chats doivent être transportés dans une cage de transport.
  • Tous les rendez-vous sont prépayés au moment de la prise de rendez-vous. Nous acceptons les cartes de crédit par téléphone et la carte de débit, la carte de débit Visa, les mandats-cartes et l’argent comptant lorsque le paiement est fait en clinique.
  • Les changements de rendez-vous et les annulations doivent être effectués au moins 1 (un) jour ouvrable avant la date du rendez-vous, afin que vous puissiez conserver votre dépôt.
  • Tout service supplémentaire, comme les vaccins et les micropuces, peut être payé le matin de la chirurgie.
  • Selon la clinique, vous pourrez récupérer votre animal à 16 h ou à 17 h. Il est impératif que vous soyez présent à l’heure exacte de récupération de votre animal; nous donnons alors des directives applicables à tous les animaux opérés.


Suivi postopératoire
 

À quoi vous attendre à votre retour à la maison
Votre animal de compagnie vient de subir une intervention chirurgicale majeure, qui a exigé une anesthésie générale. Pendant la chirurgie, le patient est inconscient et incapable de ressentir ou de bouger. Dans le cas des chiennes et des chattes, l’utérus et les ovaires sont retirés au moyen d’une petite incision dans la cavité abdominale. Par la suite, les femelles ne pourront plus tomber enceintes. Dans le cas des chiens et des chats, les testicules sont retirés, mais le scrotum est laissé intact. L’ablation des testicules empêche la production de sperme et le chien ou le chat ne sera donc plus en mesure de se reproduire. Votre animal de compagnie a reçu un médicament contre la douleur.

Site de l’intervention
Dans le cas des chiennes et des chattes, une incision a été pratiquée dans l’abdomen. Dans le cas des chiens, une incision est pratiquée juste au-dessus du scrotum et, pour les chats, deux incisions sont pratiquées, de part et d’autre du scrotum. Vérifiez le site de l’incision quotidiennement. Ce que vous verrez le jour de la chirurgie est un état que nous considérons comme normal. Il ne devrait pas y avoir d’écoulements. Les rougeurs et l’enflure devraient être minimales. Il est possible que les mâles semblent toujours avoir des testicules; ceci est normal. L’enflure disparaîtra graduellement au cours de la période de récupération. NE LAISSEZ PAS VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE LÉCHER OU MÂCHER LE SITE DE L’INCISION.

Pour éviter ces comportements, nous vous recommandons l’achat d’une collerette vétérinaire. Si votre animal se lèche, il peut ouvrir la plaie ou engendrer une infection, ce qui occasionnerait des frais supplémentaires. Pour votre commodité, des collerettes sont vendues à nos cliniques au coût de 15 $, mais elles sont également disponibles dans la plupart des animaleries. La collerette doit rester en place jusqu’à ce qu’un nouveau tissu (rosé) apparaisse sur le site de l’incision (de 7 à 10 jours après la chirurgie).

Période de rut (chaleurs)
Si votre chienne ou votre chatte était en rut au moment de la chirurgie, vous devez la tenir à l’écart des mâles non castrés pour au moins deux semaines. Bien qu’elle ne court aucun danger de tomber enceinte, elle peut tout de même attirer les mâles non castrés pendant une courte période.

Points de suture
À moins d’indications contraires, votre animal de compagnie n’aura pas de points de suture externes. Les points de suture internes seront absorbés et la couche épidermique externe est maintenue en place à l’aide d’une colle chirurgicale soluble à l’eau. Ne nettoyez pas la plaie et n’appliquez pas d’onguent topique sur le site de l’incision. Si votre animal a reçu des points de suture ou des agrafes, vous devrez revenir dans les 7 à 10 jours suivant la chirurgie pour que nous puissions les retirer. Les chats ne reçoivent pas de points de suture.

Vaccins
Si votre animal de compagnie a reçu ses premiers vaccins au moment de la chirurgie, votre vétérinaire habituel devra lui administrer des vaccins de rappel.

Activité
Certains animaux sont actifs après une chirurgie, d’autres sont plutôt calmes. Il est très important de réduire le niveau d’activité de votre animal de compagnie pendant les 7 à 10 jours suivant la chirurgie. La course, les sauts, le jeu, la nage et toute autre activité intense ne sont pas permis pendant la période de récupération de 7 à 10 jours. Les animaux de compagnie doivent être confinés à l’intérieur où ils peuvent demeurer propres, au sec et au chaud. Ne donnez pas de bain à votre animal de compagnie pendant la période de récupération. Promenez votre chien en laisse; gardez votre chat à l’intérieur. Faites en sorte que votre animal demeure calme. Les chiens et les chattes ont reçu des points de suture internes et les tissus externes sont maintenus en place à l’aide d’une colle chirurgicale favorisant la cicatrisation. La pratique de toute activité intense peut interrompre le processus de guérison. Le processus de guérison prend au moins 7 jours.

Alimentation
L’appétit de votre animal reviendra graduellement dans les 24 heures suivant la chirurgie. Un état léthargique durant plus de 24 heures après la chirurgie, une diarrhée et des vomissements ne sont pas normaux et vous devriez communiquer avec nous immédiatement. Ne modifiez pas l’alimentation de votre animal pendant le processus de guérison et ne lui donnez aucune nourriture de table, pas de lait ni tout autre aliment de consommation humaine pendant une semaine. Le fait de changer son alimentation pourrait dissimuler les signes de complications postopératoires.

Complications potentielles
Les chirurgies de stérilisation et de castration sont très sécuritaires; toutefois, des complications peuvent survenir. Les rougeurs et l’enflure minimales devraient se résorber après quelques jours. Si elles persistent, communiquez avec nous. Veuillez communiquer avec nous immédiatement si vous constatez l’un des signes suivants :
 

  • – gencives pâles;
  • – dépression;
  • – vomissements;
  • – diarrhée;
  • – écoulements ou saignements provenant du site de l’incision;
  • – difficulté à uriner;
  • – difficulté à respirer.

Si vous avez des questions ou des préoccupations liées directement à la chirurgie pendant la période de récupération, veuillez appeler au 905-898-6112, poste 2, ou composer sans frais le 1-888-668-7722, poste 387 (Newmarket); au 905-688-7722, poste 3 (St. Catharines); au 705-734-9882, poste 2 (Barrie); ou encore au 519-966-1118 (Windsor) ou au 705-478-8233 (North Bay). En cas d’urgence après les heures d’ouverture des cliniques, communiquez avec votre vétérinaire habituel ou avec une clinique d’urgence.

Nous traiterons dans nos cliniques toutes les complications liées à la chirurgie, à un coût minime. Votre vétérinaire habituel d oit traiter toute maladie ou blessure qui n’est pas directement occasionnée par la chirurgie. Veuillez nous appeler afin de fixer un rendez-vous dès que vous décelez un signe inquiétant. Nous ne sommes pas responsables des complications occasionnées par le non-respect des directives postopératoires ou par une maladie contagieuse contre laquelle l’animal n’avait pas été vacciné.